LES QUATRE SAISONS DE LA VIGNE
paru aux éditions FERET en  2002.

 

 Du bourgeon qui éclot sur la branche de vigne au cep qui s'assoupit dans un cadre hivernal, elle est source d'images et source de beauté.

Son histoire est faite de couleurs enchantées, de formes sculpturales, de soleil automnal, de chants dans la campagne, de flaques et de boue, de visages embellis par des "perles de pluie".

Le vin, c'est à la fois le vigneron, le parfum du terroir, mais aussi la riche palette des saisons." 

 

 

 

L’ALCHIMIE DES SAISONS : LE VIN
paru aux éditions FERET en 2003.

 

Il y a mille et une façons de faire le vin, mais il y a celle qui privilégie la qualité et l'identité des terroirs.
C'est cette découverte que je vous invite à faire dans cet ouvrage.

La vie d'un vin, de sa naissance à son âge adulte, est remplie de ces instants de mystère qui font
de ce breuvage une véritable alchimie.

 

 

Contribution à : LE VIN & LA MEDECINE 

paru aux éditions FERET en 2006.

 

Quand la curiosité scientifique s’allie aux plaisirs bachiques, le voyage dans l’univers du vin devient une aventure passionnante. Il n’en fallait pas moins pour cette plongée dans l’histoire de l’utilisation médicale des vins. Près de 4000 ans avant notre ère, les Égyptiens utilisent le vin après les accouchements. Plus tard Hippocrate l’emploie comme antiseptique et cicatrisant. Au cours des siècles, le vin devient même “la plus saine et la plus hygiénique des boissons” pour Pasteur tandis que le French Paradox révèle ses propriétés cardiovasculaires.
Dans le climat actuel, ce livre très bien documenté présente, comme le vin, des vertus contre le stress et la morosité...

 

" DUNES D'AQUITAINE" 

aux éditions FERET 2011

 

En nous guidant vers la reconquête de paysages prestigieux, Dunes d'Aquitaine redonne vie à nos sens.

 

Ce livre nous transporte au cœur de ces somptueuses dunes, espace de liberté entre terre et mer. Nous apprenons leur histoire, parcourons leur magie au fils des pages, qui nous imprègnent d'un éphémère sentiment onirique.

 

De nombreuses photographies au format généreux viennent illustrer le texte d'Arnaud DEJEANS, dont le ton à la fois poétique et didactique semble laisser la parole aux clichés d'Alain Gariteai.

 

 

LE VIN DE LA VIGNE AU VERRE
paru aux éditions FERET en 2015.

 

Un ouvrage qui nous donne une vision riche et panoramique de deux années de labeurs nécessaires à l’élaboration d’un grand vin (Rouge, blanc, liquoreux)

Il nous entraîne de la vigne au cuvier, puis au chai à barriques, jusqu’à la mise en bouteilles.

Lors d’une visite en propriété, nous ne pouvons que saisir l’ambiance et l’activité du moment.

Le vin, de la vigne au verre dévoile les secrets des processus complexes de la vinification des grands vins de Bordeaux.

.